Centre Inffo – Corner Innovation : « Comment innover dans la formation à Paris sous 50°C ? » (vidéo)
Publié le 24/10/2023
Retour à la liste
— Texte à l’écran
Comment innover dans la formation à Paris sous 50°C ? Co-imaginons des idées fraîches pour les apprentissages. Il fait 50°C à Paris : comment travailler, se former, former ? Repenser l’innovation en formation. Workshop créatif.
— Catherine Mougin
Bonjour, Catherine Mougin, je suis chercheur associé à l’université Paris Nanterre dans la formation pour adultes auprès d’équipes apprenant sur le digital. Et en parallèle, je suis présidente d’une société qui s’appelle 3E Innovation dans le digital Learning. Ce qui m’a le plus intéressé dans cet atelier, c’est vraiment la technique de lecture proposée par les deux animatrices. Cette technique s’appelle l’art montage, c’est une technique qui a été créée dans le cercle ouvrier vraiment issu de l’éducation populaire.
L’idée, c’est de partager un livre. Donc on va découper des pages, on va se déchirer des pages et chaque personne va lire individuellement une partie du livre. Et à la suite de ça, il y a une restitution individuelle à l’ensemble du groupe, de ce qu’on a ressenti, de ce qu’on a appris. Sur les quelques pages que l’on a lu.
Et on va co-construire nos savoirs à travers cette méthode. Ce qui m’a le plus surpris dans cet atelier, c’est vraiment des statistiques, c’est des données, c’est des informations. Par exemple, Paris peut subir jusqu’à 8 à 10 degrés de plus que les autres villes dans le cas d’un niveau de chaleur, et ça aurait représenté entre 2015 et 2020 au niveau des canicules, entre 22 et 37 milliards d’euros de dépenses liées à la santé, liée à une baisse économique.
Et tout ça se on dirait “finalement, autant utiliser la clim” mais en fait la clim provoquerait, si on la généralisait, trois degrés de plus au cœur de Paris. Comme quoi, il y a vraiment des idées nouvelles à apporter et de nouvelles compétences à acquérir, pour nos nouveaux métiers. Donc l’atelier a un impact important dans l’avenir et c’est loin d’être une fiction.